Foire aux questions

 

Quels sont à proprement parler les zones d’intervention de vos équipes ?

Les zones d’intervention sont celles accessibles et autorisées à la circulation de nos vélos électriques équipés de remorques légères.

Nos petites remorques ayant la largeur de nos guidons, nos équipes de collaborateurs interviennent avec beaucoup d’efficacité dans les centres urbains, les zones à mobilité douce, les zones piétonnes et cyclables, les parcs d’attraction, les jardins publics, les zones artisanales, commerciales et industrielles… Les zones d’intervention et les itinéraires sont établies en concertation avec nos clients. La sécurité de nos collaborateurs étant une priorité, nous aménageons nos itinéraires pour que leur évolution sur la voie publique soit sans danger.

S'agissant de vos activités relatives à la capture et à l'enregistrement des données pouvez-vous nous décrire les phases projet qui permettent leurs mises en œuvre.

On distingue en effet plusieurs phases :

=>La phase de cadrage durant laquelle nous définissons avec notre client le périmètre de chacune de nos missions, durant cette phase, nous rédigeons le mode opératoire des mesures qui seront effectuées par nos équipes de patrouilleurs.

=>Une phase de développement et de paramétrage de notre logiciel d’acquisition des données qui intègre les modes opératoires et les itinéraires d’intervention de nos équipes.

=> Une phase de pilote qui permet de procéder aux derniers réglages applicatifs et à la formation de nos patrouilleurs et à celles utilisateurs de notre plateforme unifiée.

=>Une phase de déploiement et d’assistance à l’utilisation de nos solutions.

S'agissant justement de votre activité de collecte des déchets urbains qu’est-ce qui différencie votre moyen de collecte avec les dispositifs mis en œuvre ?

Plusieurs cas de figure:

1) Si l’on compare notre dispositif avec un dispositif d’ilotier équipé d’une poubelle sur roues traditionnelles :

=> Notre prestation inclut en plus du ramassage, un tri systématique des déchets que nous collectons, en vue de leur traitement ultérieur dans la filière qui s’y rapporte.

=> Notre dispositif offre un rayon d’intervention beaucoup plus étendu ainsi qu’une plus grande réactivité d’intervention, en cas de demande expresse sur une zone donnée (par exemple zone pique-nique, dans un jardin public, une zone touristique).

=> Notre dispositif intègre une véritable traçabilité de nos interventions, apportant la preuve de la bonne réalisation de nos prestations. En plus de la capture des données photographiques et géospatiales de nos points d’intervention, nous fournissons un état des volumes collectés par famille de produits triés. Nous assurons également la traçabilité complète des déchets qui ont été triés puis déposés à un point d’apport au travers de notre plateforme logicielle unifiée.

2) Si l’on compare notre dispositif avec dispositif équipé d’un robot aspirateur mécanisé :

=> Notre dispositif est très peu énergivore et n’occasionne aucune pollution sonore ou de l’air au moment de la collecte. La création d’emplois est au cœur de notre stratégie de développement et nous sommes convaincus que rien ne remplace la qualité d’une collecte 100 % manuelle opérée à pied offrant ainsi une zone d’intervention plus large autour du vélo grâce à l’emploi de notre panier de pré-collecte avant tri.

=> Notre dispositif permet d’intervenir dans des zones difficiles d’accès, dans les fossés, au cœur de la végétation, là où la chaussée n’est pas plane ou traitée en surface tels que les chemins forestiers, les zones pavée, pelouse, etc…

Derniers points :

=> Nos capacités à déployer et mobiliser nos collaborateurs rapidement ne sont pas comparables avec le déploiement de solutions mécanisées et ou robotisées moins flexibles et moins mobiles

=> Nos collaborateurs utilisent notre application mobile BeautifulCities durant leur mission et nous avons la capacité de réaliser des adaptations logicielles sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients.

Vos prestations sont-elles réalisées tout au long de l’année ?

Oui c’est exact, nos collaborateurs sont équipés pour travailler dans les meilleures conditions de confort et de sécurité quelle que soit la saison mais en journée uniquement, la lumière du jour étant un critère de sécurité.

Dans le cadre du démarrage nos missions sont effectuées du lundi au vendredi uniquement…

De quelles manières sont commercialisées vos prestations ?

le mode de facturation dépend du type de prestations, en effet :

=> S’agissant de notre offre BeautifulCities Geospactial Data Analysis qui intègre des travaux d’études préalables à un projet nous établissons une proposition sous la forme d’une estimation exprimée en nombre de jours hommes facturés avec une partie en forfait et une partie en mode régie « c’est à dire au temps passé ». Les temps d’études sont directement proportionnels à l’étendue des missions sur lesquelles nous sommes interrogés  : domaines, territoires à couvrir, charges de paramétrage ou développement de nos applicatifs souhaitées, volet RH incluant une estimation sur le nombre de patrouilleur et la durée de la collecte, la richesse des livrables qui sont attendus. Sur le volet d’audits opérationnels qui font suite aux travaux d’études et de cadrage d’un projet et à une proposition chiffrée, ces prestations sont facturées en mode forfait à termes à échoir. 

=> S’agissant de notre offre BeautifulCities Advance Platform qui est proposée à la suite et en complément de nos prestations d’analyse et audits ponctuels, nous proposons à nos clients de s’abonner à notre plateforme numérique de visualisation géospatiale des données métriques et photographiques que nous réalisons pour eux et ce, de manière continue. Cette offre est associée à un contrat de service prévoyant une facturation mensuelle. Là encore, la couverture fonctionnelle ainsi que la fréquence de mise à jour de notre plateforme est personnalisée aux domaines d’investigation et aux territoires retenus par nos clients abonnés. L’abonnement à notre plateforme, intègre la capture, l’enregistrement et la mise à disposition données sourcées sur le terrain par nos équipes de patrouilleurs. Notre contrat de service précise un nombre de collaborateur en ETP (Equivalent Temps Plein) prévue au contrat, sa durée est fixée à 12 mois et est renouvelable tacitement, notre contrat intervient après une période d’essai initiale et de rodage avec GO / NO GO d’une durée fixée à 6 semaines. Parce que nos collaborateurs représentent notre capital le plus précieux et notre avenir, tous nos collaborateur patrouilleurs se voient proposer des contrats de travail en CDI.

Les adaptations de nos logiciels au contexte évolutif de nos clients sont, quant à elles, facturées en mode régie c’est-à-dire au temps passé par notre équipe de développement.

=> S’agissant de notre offre BeautifulCities Clean Team qui consiste en une prestation récurrente de collecte et de tri des déchets légers et qui vise à intervenir en renfort ou en substitution des équipes de nos clients. Cette offre est associée à un contrat de service prévoyant une facturation mensuelle.  

Notre contrat de service précise un nombre de collaborateur en ETP (Equivalent Temps Plein) prévue au contrat, sa durée est fixée à 12 mois et est renouvelable tacitement, notre contrat intervient après une période d’essai initiale et de rodage avec GO / NO GO d’une durée fixée à 6 semaines.

Notre positionnement vise à promouvoir une prestation de ramassage de très haute qualité pour lequel l’intervention humaine n’a pas d’équivalent et en particulier sur les espaces publics à fort impact d’image et de notoriété : hyper centre, zones touristique, zones piétonnes, pistes zones de promenades dédiées aux mobilités douces, etc.

Votre société affiche une position relativement engagée sur le plan social comment cela se traduit -il concrètement ?

 Nous souhaitons être reconnue par nos clients et partenaires comme œuvrant en qualité d’entreprises de l’économie sociale et solidaire et ou encore comme une société à mission parce que c’est précisément ce qui a été à l’origine de sa création et que cela continuera d’être une de ces principales raisons d’être de la société.

Les contrats de prestations que nous proposons auprès d’une collectivité ou d’un client du secteur privé intègrent systématiquement des initiatives de recrutement au niveau de la ville et des services sociaux qui adressent les populations fragiles (missions locales pour l’emploi et l’insertion le plus souvent).

Disposez-vous de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), non pas encore car la Direction Départementale (DDETS) impose une année d’existence pour les entreprises commerciales, à défaut de disposer de cet agrément, nos statuts et notre organisation répondent dès à présent aux exigences imposées sur le plan légal et juridique aux Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

La lutte pour l’environnement a-t-il sa place dans les engagements portés par BeautifulCities ?

Une part importante des déchets urbains se retrouve dispersée dans la nature, et nombre d’entre eux ne peuvent être collectés que manuellement. C’est une course contre la montre que nous jouons quotidiennement avec beaucoup de détermination, afin que ces derniers ne se retrouvent pas dans les océans ou les écosystèmes.

Notre engagement à trier, dès la collecte, s’inscrit pleinement dans l’effort de recyclage, favorable pour l’environnement.

Pourquoi me direz-vous ?

Parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Seuls 9 % des plastiques qui ont été produits jusqu’à aujourd’hui, au niveau mondial, ont été recyclés.
  • 40 % de la totalité des déchets dans le monde sont brulés dans les décharges

En France, faute d’une collecte qualitative insuffisante, CITEO nous indique que le taux de recyclage des bouteilles et flacons en plastique n’est que de 60%, la marge de progression est donc très significative et nous souhaitons être pleinement associés à l’amélioration de ce chiffre.

Conditions Générales de Vente Licences et Prestations associées

Conditions Générale de Vente progiciels en mode SaaS

Conditions Générales de Ventes Prestations