Foire aux questions
Quelles sont à proprement parler les zones d’intervention de vos équipes ?
Les zones d’intervention sont celles accessibles et autorisées à la circulation de nos vélos électriques équipés de remorques légères.
Nos petites remorques ayant la largeur de nos guidons, nos équipes de collaborateurs interviennent avec beaucoup d’efficacité dans les centres urbains, les zones à mobilité douce, les zones piétonnes et cyclables, les parcs d’attraction, les jardins publics, les zones artisanales, commerciales et industrielles… Les zones d’intervention et les itinéraires sont établis en concertation avec nos clients. La sécurité de nos collaborateurs étant une priorité, nous aménageons nos itinéraires pour que leur évolution sur la voie publique soit sans danger.
S'agissant de vos activités relatives à la capture et à l'enregistrement des données, pouvez-vous nous décrire les phases projet qui permettent leur mise en œuvre ?
lesOn distingue en effet plusieurs phases :
=>La phase de cadrage durant laquelle nous définissons avec notre client, le périmètre de chacune de nos missions; durant cette phase, nous rédigeons le mode opératoire des mesures qui seront effectuées par nos équipes de patrouilleurs.
=>Une phase de développement et de paramétrage de notre logiciel d’acquisition des données qui intègre les modes opératoires et les itinéraires d’intervention de nos équipes.
=> Une phase de pilote qui permet de procéder aux derniers réglages applicatifs et à la formation de nos patrouilleurs et les utilisateurs de notre plateforme unifiée.
=>Une phase de déploiement et d’assistance à l’utilisation de nos solutions.
S'agissant justement de votre activité de collecte des déchets urbains, qu’est-ce qui différencie votre moyen de collecte avec les dispositifs mis en œuvre ?
est Plusieurs cas de figure existent:
1) Si l’on compare notre dispositif avec un dispositif d’ilotiers équipés d’une poubelle sur roues traditionnelles :
=> Notre prestation inclut en plus du ramassage, un tri systématique des déchets que nous collectons, en vue de leur traitement ultérieur dans la filière adéquate.
=> Notre dispositif offre un rayon d’intervention beaucoup plus étendu ainsi qu’une plus grande réactivité d’intervention, en cas de demande expresse sur une zone donnée (par exemple zone pique-nique, dans un jardin public, une zone touristique).
=> Notre dispositif intègre une véritable traçabilité de nos interventions, apportant la preuve de la bonne réalisation de nos prestations. En complément de la capture des données photographiques et géospatiales de nos points d’intervention, nous fournissons un état des volumes collectés par famille de produits triés. Nous assurons également la traçabilité complète des déchets qui ont été triés puis déposés à un point d’apport au travers de notre plateforme logicielle unifiée.
2) Si l’on compare notre dispositif avec dispositif équipé d’un robot aspirateur mécanisé :
=> Notre dispositif est très peu énergivore et n’occasionne aucune pollution sonore ou de l’air au moment de la collecte. Nous sommes convaincus que rien ne remplace la qualité d’une collecte 100 % manuelle opérée à pied offrant ainsi une zone d’intervention plus large autour du vélo grâce à l’emploi de notre panier de pré-collecte avant tri.
=> Notre dispositif permet d’intervenir dans des zones difficiles d’accès, dans les fossés, au cœur de la végétation, là où la chaussée n’est pas plane ou traitée en surface tels que les chemins forestiers, les zones pavées, pelouse, etc…
Derniers points :
=> La mobilisation de nos collaborateurs est plus rapide est incomparable avec le déploiement de solutions mécanisées et ou robotisées moins flexibles et moins mobiles
=> Nos collaborateurs utilisent l’application mobile BeautifulCities durant leur mission et nous sommes en capacité de réaliser des adaptations logicielles sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients.
Vos prestations sont-elles réalisées tout au long de l’année ?
Nos collaborateurs sont équipés pour travailler dans les meilleures conditions de confort et de sécurité quelle que soit la saison, en journée uniquement, la lumière du jour étant un critère de sécurité.
La lutte pour l’environnement a-t-il sa place dans les engagements portés par BeautifulCities ?
Une part importante des déchets urbains se retrouve dispersée dans la nature dont une majorité ne peut être collectée que manuellement. C’est une course contre la montre que nous jouons quotidiennement avec beaucoup de détermination, afin que ces derniers ne se retrouvent pas dans les océans ou les écosystèmes.
Notre engagement à trier, dès la collecte, s’inscrit pleinement dans l’effort de recyclage, favorable pour l’environnement.
Pourquoi ?
Parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Seuls 9 % des plastiques qui ont été produits à aujourd’hui, au niveau mondial, ont été recyclés.
- 40 % de la totalité des déchets dans le monde sont brulés dans les décharges
En France, faute d’une collecte qualitative insuffisante, CITEO nous indique que le taux de recyclage des bouteilles et flacons en plastique n’est que de 60%, la marge de progression est donc très significative et nous souhaitons être pleinement associés à l’amélioration de ce chiffre.